loader image

Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes

Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Libérer les femmes, changer le monde : le féminisme des années 1970 en Belgique

Au début des années 1970, les féministes sont dans la rue. Donnant un nouveau souffle à d’anciennes revendications, elles exigent pour les femmes l’égalité dans la famille, à l’école, au travail et dans la loi. Elles portent aussi un nouveau regard sur le corps, dénoncent les préjugés et les violences sexistes et réclament une sexualité épanouie et le droit de maîtriser sa fécondité.

Leur militance est jeune et dynamique : elles écrivent, s’assemblent, manifestent et organisent des actions joyeuses et tapageuses dans l’espoir d’une société solidaire, égalitaire et épanouissante pour tous et toutes.

À travers les combats des féministes des années 1970, l’exposition « Libérer les femmes, changer le monde » nous plonge dans un passé pas si lointain où les femmes n’avaient pas les mêmes droits que les hommes. Grâce à de nombreux documents suggestifs, elle nous invite à réfléchir aux fondements d’une société égalitaire mais aussi aux obstacles à l’égalisation des droits. Car malgré d’indéniables progrès, de nombreuses revendications des années 1970 sont encore aujourd’hui d’une brûlante actualité.

L’exposition est richement illustrée. Composée de 37 panneaux et de 3 montages audio-visuels, elle propose plus de 200 documents (dessins, photos, affiches, tracts, citations, témoignages, chansons, fragments audio-visuels …).

Un dossier pédagogique accompagne l’exposition.

Présentée une première fois au Musée BElvue (Bruxelles) en 2020, « Libérer les femmes, changer le monde » est maintenant itinérante.

Si vous désirez louer cette exposition, contactez-nous. Vous trouverez plus d’informations ci-dessous (PDF):

Avec le soutien de

Exposition réalisée grâce au soutien de