loader image

Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes

Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes

Forum en histoire du genre

Le Forum pour la recherche belge en histoire des femmes, du genre et des sexualités est un espace de rencontre, d’échange, et de réflexion qui encourage les collaborations entre les chercheur·e·s de différentes institutions et la transmission de savoir entre les chercheur·e·s expérimenté·e·s et les débutant·e·s. 

A côté de son évident intérêt au niveau intellectuel, il encourage le développement de projets de recherche interuniversitaires et renforce la visibilité des chercheur·e·s belges au niveau international.

Le Forum encourage aussi des initiatives interuniversitaires d’enseignement en histoire du genre : organisation de ‘cours intensifs’ pour les étudiants de master et de doctorat, invitation de spécialistes étrangers pour les cours de master, développement d’activités spécifiques dans le cadre des écoles doctorales, …

Le Carhif édite la Newsletter mensuelle du Forum. Pour s’inscrire, voir ici.

Programme 2022-2023 « Consent, Ethics and Activism: Re-thinking Historical Practice Post-MeToo »

Silence is (not) an option : Rethinking Oral History Post-MeToo (conference 17-18/11/2022)

Silence occurs in every oral history interview and comes in many forms. This symposium readdress the complexities linked to silence in oral history.

View the programma

Launching conference May 6 2022

On May 6 2022, the Forum organised the conference “Consent, Ethics and Activism: Re-thinking Historical Practice Post-MeToo”, launching its 2022-2023 programme. The conference reflected on consent and ethics in and as a historical practice, paying special attention to the ways in which historians approach their historical subjects and source material.

View the programme