loader image

Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes

Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes

Missions

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Créé en 1995, le Carhif est un centre d’archives et de recherches spécialisé dans l’histoire des femmes, du genre et des sexualités.

Nous conservons et valorisons les archives et la mémoire des organisations et des militant·e·s qui se sont engagé·e·s pour l’égalité des femmes et des hommes. En partenariat avec le Fonds Susan Daniel, nous conservons aussi les archives du mouvement lesbien.

Nos collections, expositions, publications et projets de recherches témoignent de la fascinante histoire de ces mouvements et mettent en lumière l’évolution des réflexions sur le genre au fil du temps.

Le Carhif est une association bilingue et pluraliste. Il est subventionné de manière structurelle par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.

Nos priorités :

  • Rassembler et conserver toutes les archives et la documentation concernant les mouvements féminins, féministes et pour l’égalité de genre en Belgique et à l’étranger, les classer, les inventorier et les rendre disponibles à des fins d’information et d’études.
  • Réaliser et stimuler des recherches scientifiques et les réseaux de chercheurs·euses sur l’histoire des femmes, du genre et des sexualités.
  • Valoriser ces activités en stimulant et en organisant des projets de publications, d’expositions, …