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Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes asbl

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Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes

La politique de collecte du Carhif

Politique de collecte

La politique de collecte du Carhif est axée sur :

  • Les archives d’organisations de femmes et féministes en Belgique, et archives de personnes actives dans ce mouvement, aussi dans son contexte international. Le Carhif est partenaire du Fonds Suzan Daniel, pour la conservation d’archives des mouvements lesbiens.
     Par « autonome », on entend ici que ces organisations ne font pas partie de ce que l’on appelle traditionnellement les « piliers idéologiques ».
  • Les archives d’autres acteur·rices, issu·es ou non de la société civile, qui participent activement au vaste débat dans la société belge sur l’égalité f/h/x, le genre, le féminisme, les sexualités….
  • Les archives des mouvements de personnes trans et intersexes.

 

En outre, le Carhif collecte aussi :

  • Des archives de femmes et de personnes issues des minorités genrées, sexuelles et sexuées qui ont joué un rôle pionnier dans la société, pour autant que leur activité ne soit pas couverte par la politique de collecte d’un centre d’archives privées.
  • Les “ego-documents”, qui éclairent la vie quotidienne et la pensée des femmes / de personnes issues des minorités genrées, sexuelles et sexuées.

 

Si vous avez des archives ou d’autres types de matériaux en lien avec ces mouvements et thématiques, n’hésitez pas à nous contacter par mail à info@avg-carhif.be ou par téléphone au 02 229 38 31.

Comment se passe le don/dépôt ?

  1. Une première prise de contact est effectuée afin de s’assurer que vos archives rentrent bien dans la politique de collecte du Carhif mais aussi pour vous expliquer la manière dont nous gérons les archives. Sur base de ce contact, une décision sur le matériel à transférer est prise.
  2. Un contrat de don ou de dépôt de longue durée (selon votre choix) est établi. Ce contrat vous permet, entre autres, de décider sous quel nom le fonds sera conservé et de formuler des conditions pour sa mise à disposition.
  3. Pour le transfert des archives, nous pouvons venir les chercher chez vous, ou vous accueillir quand vous venez les déposer.
  4. Une fois les archives arrivées au Carhif, elles sont enregistrées et, au besoin, transférées dans des boites de protection. Une liste succincte des archives dont vous recevez un exemplaire est faite au plus vite. A ce stade de la procédure, il est possible que le Carhif vous recontacte pour l’aider à recontextualiser certains dossiers.
  5. Lorsque l’inventaire est prêt et définitif, nous vous fournissons une copie de celui-ci. Le Carhif vous informe également des différentes étapes de mises à disposition au public (par exemple, la description dans le catalogue).