loader image

Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes

Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes

Femmes et hommes dans l'histoire : un passé commun (Antiquité et Moyen Age) : un nouvel outil pour l'enseignement de l'histoire
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Femmes et hommes dans l’histoire : un passé commun (Antiquité et Moyen Âge)

L’histoire enseignée à l’école diffuse encore trop souvent auprès des élèves l’idée que les femmes n’ont joué dans l’histoire qu’un rôle secondaire qu’il est inutile de souligner. Pourtant, les femmes et les hommes ont, ensemble, construit jour après jour la société dans laquelle ils vivent.

Femmes et hommes dans l’histoire est un outil pédagogique qui veut aller de l’avant et montrer qu’une autre histoire est possible. Complémentaire aux manuels d’histoire existants, il permet d’insérer directement dans le déroulement classique des leçons une histoire… mixte ! Il propose aux enseignant-e-s des leçons modèles richement documentées qui englobent le passé des hommes et des femmes durant l’Antiquité et le Moyen Age. De manière exploratoire, il ouvre la voie à une histoire plus complète, plus réelle, celle d’un passé commun où les femmes apparaissent aux côtés des hommes comme de véritables actrices de l’histoire politique, sociale, économique et religieuse.

L’outil est disponible à la vente dans toutes bonnes librairies ou via l’éditeur Averbode.
Il est également possible de se le procurer gratuitement à la Fédération Wallonie-Bruxelles via l’adresse suivante : egalite@cfwb.be (dans la limite des stocks disponibles) ou en version pdf disponible ci-dessous.

Références: Femmes et hommes dans l’histoire: un passé commun (Antiquité et Moyen Âge), par Cl. Marissal en coll. avec E. Gubin, C. Jacques et A. Morelli, Namur, Labor Education, avril 2013, ISBN 978-2-87441-330-8.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes