loader image

Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes

Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes

Jeanne Vervechal - Un engagement social et féministe

Jeanne Vercheval : un engagement social et féministe

Au début des années 1970, un nouveau féminisme défraie la chronique en Belgique comme dans d’autres pays occidentaux. Des femmes contestent joyeusement et bruyamment les inégalités de sexe et rêvent d’une société fondée sur l’égalité pour toutes et tous. Elles écrivent, s’associent, manifestent et organisent des actions médiatiques qui attirent l’attention du grand public sur les inégalités.

Jeanne Vercheval est parmi elles. Après avoir milité dans des organisations communistes et pacifistes, elle se lance avec ardeur dans l’action féministe. Initiatrice des Marie Mineur en Wallonie, elle participe au Petit livre rouge des femmes, à l’organisation de la première journée F qui rassemble des milliers de femmes à Bruxelles, à la lutte pour la dépénalisation de l’avortement. Confrontée au quotidien à la crise et aux fermetures d’entreprises, elle défend avec fougue les droits des travailleuses et des chômeuses. À la fin des années 1970, son militantisme adopte de nouvelles formes d’expression : elle participe activement à Voyelles, un magazine féminin-féministe qui fait l’expérience d’un autre journalisme, et embraie avec son mari dans l’action culturelle avec la création des Archives de Wallonie et du Musée de la photographie de Charleroi.

Centré sur le militantisme, cet ouvrage revient sur le féminisme des années 1970 et sur des revendications qui, quarante ans plus tard, gardent toute leur raison d’être.

Ce livre est malheureusement en rupture de stock.
Vous pouvez soit le télécharger au format pdf (ci-dessous), soit commander sa version néerlandophone via l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes (IEFH).

Cl. Marissal, Gubin E., Jeanne Vercheval : un engagement social et politique, Bruxelles, Institut pour l’égalité des femmes et des hommes – AVG-Carhif, 2011, 220 p.