loader image

Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes

Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Histoire des femmes par période

Diotima (Etats-Unis)

Langue: anglais
Fondé en 1995, Diotima offre des ressources pour étudier l’histoire des femmes et du genre dans l’Antiquité: textes, articles, bibliographies thématiques, images, … 

EuGeStA : Réseau européen sur les Gender Studies dans l’Antiquité

Langues: français, anglais
EuGeStA est un réseau européen de recherche internationale sur l’histoire du genre dans l’Antiquité. Le site promeut les contacts et échanges entre les chercheurs, doctorants et étudiants et annonce des colloques. 

Epistolae : Medieval Women’s Latin Letters

Langue: anglais
Le site donne accès à une collection de lettres écrites et reçues par des femmes au Moyen Âge (du 4ème au 13ème siècle). Les lettres écrites en latin sont accompagnées de leur traduction en anglais et d’une note biographique et sur le contexte historique de la femme impliquée.

Feminae : Medieval Women and Gender Index (Etats-Unis)

Langue: anglais
Site qui permet de trouver de nombreuses références bibliographiques sur l’histoire des femmes au Moyen Age.

Société Internationale pour l’Etude des Femmes de l’Ancien Régime – SIEFAR (France)

Langue: français, anglais
Fondée en 2000, la Siefar veut encourager et faire connaître les recherches menées en histoire des femmes pour la période s’étendant du Moyen Age à la Révolution française. A consulter pour trouver entre autres les coordonnées de chercheur(e)s en histoire des femmes de l’Ancien Régime, trouver la liste de leurs publications et connaître l’agenda des colloques et autres événements relatifs à l’histoire des femmes organisés en France et à l’étranger. 

Women working, 1800-1930 (USA)

Langue: anglais
Ce site se veut être une exploration digitale de l’impact des femmes sur la vie économique des Etats-Unis entre les années 1800 et la Grande Dépression d’après les archives de l’Université d’Harvard. La recherche documentaire est très complète et pratique.