loader image

Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes

Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes

Histoire des femmes en Europe

Belgique

RoSa : kenniscentrum gender en feminisme
Langues : néerlandais, (anglais)
Le site web de RoSa présente dans sa rubrique ‘Het geheugen’ des informations sur l’histoire des femmes. Dans le catalogue en ligne, on peut trouver de nombreuses publications sur l’histoire des femmes et du genre.

Fonds Suzan Daniel
Langues : néerlandais, français, anglais
Le Fonds Suzan Daniel a été fondé en 1996 pour assurer la préservation de la mémoire collective de la communauté LGBT. Le Fonds assure la conservation d’archives de personnes et d’organisations en collaboration avec d’autres centres d’archives dont le Carhif.

France

Mnémosyne
Langue français
Mnémosyne a pour but le développement de l’histoire des femmes et du genre en France. Un site à consulter pour connaître l’agenda des colloques et autres événements relatifs à l’histoire des femmes organisés en France et à l’étranger. Il contient aussi des liens vers d’autres institutions.

Archives du féminisme
Langue : français
L’association Archives du féminisme a pour objectif de faire connaître et de rendre accessibles pour la recherche les archives féministes d’origine privée. Archives du féminisme œuvre à l’identification, à la conservation et à la mise à disposition des fonds dans un réseau d’établissements partenaires. L’association est à l’origine de la création du Centre des Archives du féminisme à Angers.

Bibliothèque Marguerite Durand
Langues : français, anglais
La Bibliothèque Marguerite Durand est un lieu de référence pour la France. Elle a été créée en 1931 à partir de la collection de la féministe Marguerite Durant. Sa mission de bibliothèque domine, mais le centre conserve aussi des archives et des manuscrits. 

Luxembourg

CID | Fraen an gender
Langues : français, allemand (anglais)
CID | Fraen an Gender veut contribuer à rendre visible le rôle politique et créatif des femmes dans le passé et le présent au Luxembourg. Dans les fonds de la bibliothèque, de la médiathèque, dans les archives et sur la page web fraendag.lu, l’association suit les traces de luxembourgeoises engagées et créatives.

Pays-Bas

Atria – Kennisinstituut voor emancipatie en vrouwengeschiedenis
Langues : néerlandais, anglais
Atria, fondée en 1935 comme Internationaal Archief van de Vrouwenbeweging, propose un site web riche en contenu. Le catalogue et une série d’autres banques de données donnent accès aux collections. De plus, on peut trouver des dossiers thématiques et pédagogiques.

Vereniging voor Vrouwengeschiedenis
Langues : néerlandais, anglais
La Vereniging voor Vrouwengeschiedenis soutient la recherche en histoire des femmes aux Pays-Bas et en Flandre. Un site à consulter pour suivre les actualités dans ce domaine et consulter les numéros de la revue Historica.

Digitaal Vrouwenlexicon van Nederland (DVN)
Langues : néerlandais, anglais
Lancé en 2003, le Digital Vrouwenlexicon van Nederland offre de courtes notices biographiques sur les femmes qui ont joué un rôle dans l’histoire des Pays-Bas et de ses territoires d’outre-mer, depuis les temps les plus reculés jusqu’aux environs de 1850.

Grande-Bretagne

The Women’s Library
Langue : anglais
Le Women’s Library est le centre pour l’histoire des femmes de référence pour la Grande-Bretagne. Depuis 2013, il fait partie de la London School for Economics and Political Science. Les collections peuvent être consultées via le catalogue bibliothécaire de cette université,

Sisterhood and After : an Oral History of the Women’s Liberation Movement
Langue : anglais

Initiée par le Leverhulme Trust en partenariat avec l’Université du Sussex, la British Library et la Women’s Library, le projet Sisterhood and After est le premier projet majeur d’histoire orale documenté par des mémoires de femmes ayant participé au mouvement de libération des femmes des années 1970 – 80. Les interviews des féministes sont disponibles en ligne et agrémentées d’images et de documentation en fonction du sujet évoqué, comme par exemple: la famille, les enfants, la sexualité, le corps, légalité des droits au travail, la violence domestique, l’éducation, etc.

Feminist Archive North and South 
Langue : anglais
Les Feminist Archives se retrouvent dans deux endroits au Royaume-Uni : à Leeds (Feminist Archive North) et à Bristol (Feminist Archive South). Les deux centres conservent les archives de femmes et des mouvements et organisations de femmes, des conférences, des études, des interviews, etc. Ils possèdent également une collection audio-visuelle et des bulletins d’information, journaux, brochures et affiches féministes locaux, régionaux et inter/nationaux.

Feminist Library
Langue : anglais
La Feminist Library à Londres et une bibliothèque indépendante et activiste créée en 1975. Elle abrite une large collection d’archives, principalement sur le féminisme de la deuxième vague (1960-1990). La Feminist Library soutient la recherche, l’activisme et les projets communautaires.

Glasgow Women’s Library
Langue : anglais
Glasgow Women’s Library est un musée accrédité, possédant aussi une bibliothèque de prêt, des collections d’archives et des objets qui célèbrent les accomplissements des femmes. Créée en 1991, elle met en place de nombreux projets innovateurs, évènements et autres activités pour un large public. Depuis 1995, elle conserve également les archives lesbiennes nationales.

Allemagne – Autriche – Suisse

i.d.a – Dachverband deutschsprachiger Frauen / Lesbenarchive, -bibliotheken und –dokumentationsstellen
Langues : allemand, anglais
i.d.a. rassemble depuis 1994 les bibliothèques, centres d’archives et centres de documentation féminins et lesbiens de langue allemande. Plus de 30 centres d’Allemagne, Autriche, Suisse et Luxembourg  peuvent être retrouvés via i.d.a. suivant leur nom, leur localisation, leur spécialisation et les services qu’ils offrent (ex. Qui possède du matériel sur le mouvement féminin international? Où trouver des photos? Quels catalogues sont en ligne?). Depuis 2012, META, une base de données commune aux différentes organisations, permet de chercher dans le catalogue de toutes ces institutions.

Archiv der deutschen Frauenbewegung
Langues
: allemand, anglais
« Archiv der deutschen Frauenbewegung » conserve des archives relatives à l’histoire des femmes et des mouvements de femmes en Allemagne des années 1800 aux années 1960. En plus de sa mission de conservation, le centre organise différents séminaires, conférences, concerts et expositions afin de promouvoir l’histoire des femmes. Le catalogue en ligne permet d’effectuer des recherches dans la collection de la bibliothèque de références ainsi que dans certains inventaires de fonds d’archives.

Fondation Gosteli
Langues : français, anglais, allemand, italien
La Fondation Gosteli a été créée en 1982 et est un centre d’archives sur l’histoire du mouvement féminin en Suisse. Elle possède une bibliothèque avec catalogue en ligne, une photothèque, des revues, affiches, dossiers biographiques, …  Ses fonds d’archives permettent de retracer l’histoire du mouvement féminin suisse depuis le début du 20ème siècle.

Archives du MLF
Langue : français
Les archives du MLF, créée en 2009, conservent et ouvrent au public les archives du Mouvement de Libération des Femmes de Genève.

Europe du sud

Società Italiana delle Storice
Langues
: italien, anglais
Le SIS, fondée en 1989, veut encourager la recherche et l’enseignement de l’histoire des femmes et du genre. Le site web informe sur des publications, des journées d’études et des congrès, des projets des recherche, des vacances d’emploi ou des bourses. Sous ‘Biblioteca’, il est possible de rechercher dans les tables de matières de différentes revues et de consulter un certain nombre de documents en pdf (textes de conférences et lettres ouvertes).

Bibliotheca delle Donne
Langues : italien, anglais
La bibliothèque des femmes à Bologne possède aujourd’hui la collection spécialisée en féminisme et en études de genre la plus importe d’Italie. Avec le projet “Digital Library”, elle a commencé à numériser des livres rares, images et autres documents afin de les préserver et de les rendre accessibles à la communauté d’utilisateurs en ligne.

Pays scandinaves

Kvinnehistorie (Norvège)
Langue : norvégien
Beau site qui donne de l’information sur quatre grands thèmes de l’histoire des femmes en Norvège : l’enseignement, le droit de vote, le féminisme des années 1970 et le travail. A côté de cela, il y a aussi des portraits de femmes importantes et une ligne du temps. Chaque page offre une multitude de possibilités. Seulement accessible en norvégien.

KvinnSam – National resource library for gender studies (Suède)
Langues : suédois, anglais
KvinnSam, à l’Université de Göteborg, est une bibliothèque spécialisée en études des femmes, des hommes et du genre. Le site web offre un aperçu des archives et un accès à différentes banques de données (bibliographie, thèses de doctorat, études du genre…). Sous le menu ‘Portals’ se trouvent différents modules web sur l’histoire des femmes suédoises : le droit de vote des femmes, l’accès à l’enseignement supérieur, le travail des femmes, la deuxième vague féministe, le mouvement des femmes pour la paix…

Europe Centrale et de l’Est

Women’s memory : projet international d’histoire orale
Langues : anglais, tchèque
Le projet ‘Women’s Memory’ utilise l’histoire orale et les méthodes d’interview narratives pour enregistrer les histoires de vie et les opinions de trois générations de femmes (née entre 1920-1962) dans les ‘pays post-socialistes’. Le projet a été lancé dans les années 1990 par des Études de Genre, o.p.s. à Prague, et a atteint entre-temps plusieurs pays. Le site Web est disponible en grande partie en anglais et est très instructive, notamment sur la méthodologie suivie.