loader image

Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes

Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes

Marijke Van Hemeldonck : Socialiste et féministe

Marijke Van Hemeldonck, socialiste et féministe

Durant la deuxième moitié du 20e siècle, de profondes discriminations perdurent envers les femmes. En Belgique, les féministes conjuguent leurs efforts pour obtenir l’égalité dans la vie professionnelle, politique et familiale.

Marijke Van Hemeldonck est l’une d’elles. Elle se lance avec détermination dans un combat pour une société plus juste. Malgré les résistances, elle stimule son syndicat et son parti politique à défendre les droits des travailleuses et des chômeuses, et le droit des femmes à la contraception et à l’avortement. Elle agit aussi dans différentes associations féministes telles le ‘Comité d’action À travail égal, salaire égal’, le Vrouwen Overleg Komitee, Links en Feministisch, tout en exprimant sa révolte dans le journal de gauche Links, avec la plume acérée du militantisme des années 1960-70. Son parcours la mène enfin sur la scène internationale. Elle participe activement à la Décennie de la femme et aux conférences mondiales des Nations unies sur les femmes. En tant qu’europarlementaire, elle contribue aussi à inscrire les inégalités à l’ordre du jour du Parlement européen.

Ce livre revient sur les voies qui mènent à l’engagement militant. Il met aussi en lumière les stratégies mises en œuvre pour changer les lois et l’enjeu majeur des institutions internationales. Il attise enfin la réflexion sur des inégalités qui restent malheureusement toujours d’actualité.

Cette publication est disponible gratuitement, en français et en néerlandais, auprès de l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes.

E. Flour, Marijke Van Hemeldonck : socialiste et féministe, Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes – AVG-Carhif, 2013.