loader image

Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes asbl

Search
Close this search box.

Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes

Des femmes qui changent le monde : histoire du Conseil international des Femmes

Fruit d’une étude originale menée à partir d’archives inédites, ce livre présente une histoire interne du Conseil international des Femmes, surtout depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce Conseil occupe en effet une place remarquable au sein du féminisme international : depuis 1888, il s’est imposé sur la scène occidentale puis mondiale, il a réussi à s’y maintenir et à s’adapter à tous les bouleversements entraînés par deux guerres mondiales et par la décolonisation.
Auprès de la Société des Nations d’abord, de l’ONU ensuite, il a collaboré à de nombreuses conventions dont le point d’orgue est, en 1979, la Convention sur l’élimination de toutes les discriminations à l’égard des femmes (CEDAW).
Ce livre met bien en évidence les différents enjeux du féminisme international, les figures de proue du mouvement, ses centres d’intérêts, mais aussi sa capacité d’adaptation aux changements qui ont marqué le 20ème siècle.

C. Jacques, S. Lefebvre, L. Beyers, E. Flour; ss.dir Eliane Gubin & Leen Van Molle, Des femmes qui changent le monde : histoire du Conseil international des Femmes, Bruxelles, Racine, 2005 , ISBN 2-87368-399-4, (existe aussi en anglais).