loader image

Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes asbl

Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes

Journée des mémoires (29/10/2025, 9h-13h)

Le Forum pour la recherche belge en histoire des femmes, du genre et des sexualités organise sa première Journée des mémoires.

Une série d’étudiant·es récemment diplômé·es des universités belges ont été convié·es à présenter leurs recherches de qualité lors d’une matinée dédiée à cet effet. Dans le cadre de cette première édition, deux axes thématiques se sont dégagés des travaux des historiennes. Les quatre premières présentations, regroupées sous la thématique « Entre le personnel et le politique », se consacrent au corps, à la science médicale, au soin, à la sexualité et à l’apartheid. Le deuxième axe de recherche se concentre sur les trajectoires de vie de femmes du XVe au XXe siècle, que ce soit en ce qui concerne leur activité professionnelle, leur engagement confessionnel, ou leur implication dans des mouvements politiques.

Les présentations seront données en néerlandais et français. Pour les moments de discussion, une assistance à la traduction sera disponible.

Rejoignez-nous au Carhif-AVG le 29 octobre pour assister aux présentations des nouvelles recherches de masters en histoire. 

Lieu : 10 rue du Méridien – 1210 Bruxelles

Date et heure : 29/10/2025, 9h30 (accueil 9h) – 13h

Gratuit, inscription obligatoire ici.

Programme

9.00 : Accueil

9.30 : Introduction

9.40  – 11.10 : Entre le personnel et le politique – Henk de Smaele (UAntwerpen)

  • Rosa Bezuijen (VUB) – Het Brusselse prostitutielandschap in 1876. Een momentopname. – online
  • Coline Gérard (UCLouvain) – “Poules pour les [B]oches”. La perception des relations intimes entre femmes belges et soldats allemands, dans les journaux personnels en Belgique pendant l’Occupation (1940-1944). – online
  • Nina Navarro-Tellez (UAntwerpen) –  Verdeeld zusterschap. De Internationale Vrouwenraad en haar confrontatie met apartheid, 1960-1991.
  • Esmée Joly (KU Leuven) – « Een beest dat mijn leven heeft beheerst ». De omgang van Vlaamse patiënten en gynaecologen met endometriose (1970-2010). – online

11.10 – 11.25 – Pause

11.25 – 12.55 Profils et trajectoires – Viktoria von Hoffmann (ULiège)

  • Femke Goedseels-Kloeck (UGent) – “Dits den ontfanc van ghildezusters”: Een prosopografie van de vrouwen uit de librariërsgilde in vijftiende-eeuws Brugge.
  • Julie Bott (ULB) – Trajectoires de vie des femmes religieuses après la suppression des couvents par Joseph II. Le cas de Bruxelles, 1783-1790.
  • Helena Van Hiel (UGent) – « Une vague de femmes françaises »? Een studie naar professionele beroepsmigratie van buitenlandse sekswerkers in Antwerpen, november 1922-juni 1925.
  • Maude Dosogne (ULiège) -Carrières et pratiques militantes féminines. Étude du parcours de femmes ayant fait partie de groupuscules révolutionnaires en Belgique francophone entre 1968 et 1980.

12.55 : Conclusion