Cette année, le Carhif fête ses 30 ans ! 🎉 A cette occasion, nous vous présentons les coups de cœur de l’équipe tout au long de l’année 2025.
Aujourd’hui, c’est Els, coordinatrice et archiviste au Carhif depuis ses débuts, qui vous présente son coup de cœur : une correspondance cordiale et chaleureuse du Conseil International des Femmes.
Traduction française de la vidéo
Els : Je m’appelle Els. Je travaille au centre d’archives depuis ses débuts, depuis son ouverture en 1995. Et oui, c’est bien sûr très agréable de voir, après trente ans, comment la collection s’est agrandie et tout ce que nous avons pu accomplir pendant cette période.
Carhif : Quelle est ton coup de cœur dans les collections du Carhif ?
Els : Le choix a été difficile, mais j’ai opté pour une correspondance provenant de l’une des plus grandes archives que nous conservons, celle du Conseil international des femmes, fondé en 1888 et qui existe toujours.
Carhif : Peux-tu en parler plus en détails ?
Els : Il s’agit d’une correspondance datant des années 1930 entre la présidente du Conseil international des femmes, Lady Aberdeen, et sa trésorière, Karin Glaesel. On voit que Karin Glaesel signe « Terrier » et que la présidente s’adresse à elle en l’appelant « My dear terrier ». Il y a donc clairement une amitié étroite entre les deux femmes. Un petit nom affectueux est utilisé et reste d’ailleurs présent tout au long de la correspondance.
Carhif : Pourquoi est-ce l’un de tes coups de cœur ?
Els : J’ai choisi cette correspondance parce qu’elle montre comment les femmes ne se contentent pas de discuter entre elles du fonctionnement de leur organisation, mais abordent aussi très souvent des sujets personnels. Elles parlent de leur famille, de leur mari, de leurs enfants ou petits-enfants, de leur santé. On voit donc tout le temps le personnel côtoyer l’organisationnel. Et je me suis souvent demandé si on retrouverait la même chose dans la correspondance d’organisations internationales, par exemple, où ce sont principalement des hommes qui sont aux commandes.