loader image

Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes

Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes

Garçon ou fille... un destin pour la vie? Belgique, 1830-2000

Garçon ou fille… un destin pour la vie? Belgique, 1830-2000

A l’école, au travail, dans la famille, … partout on trouve des idées reçues sur la manière dont les filles et les garçons, les hommes et les femmes doivent se comporter. Ces idées sur la féminité et la masculinité, qui semblent ‘naturelles’ à beaucoup, sont loin d’être immuables. Dominantes à certains moments, contestées à d’autres, elles apparaissent, disparaissent ou se transforment au cours du temps.

Richement illustré, le livre « Garçon ou fille… Un destin pour la vie ? » vous fait découvrir l’évolution des représentations de la féminité et de la masculinité durant deux siècles en Belgique. Par le biais du jouet ou du vêtement, des rôles de père et mère, de l’école ou du monde du travail, il montre combien ces idées ont marqué et marquent encore la vie des femmes et des hommes.

Ce livre a été édité à l’occasion de l’exposition « Garçon ou fille… un destin pour la vie? Belgique, 1830-2000 », organisée au Musée BELvue en 2009 et itinérante depuis.

Il peut être commandé au Carhif au prix de 10€ (+ 2,5 € de frais de port Belgique).

E. Flour, E. Gubin, Cl. Marissal, R. Cockx, Leen Van Molle, C. Wallemacq, Garçon ou fille… un destin pour la vie? Belgique, 1830-2000, Bruxelles, AVG-Carhif, 2009, 87p.