loader image

Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes

Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes

Mères et pères : le défi de l'égalité
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Mères et pères : le défi de l’égalité

Pour beaucoup d’entre nous, la famille du passé évoque la stabilité, l’ordre et l’harmonie : les femmes s’affairaient dans la sphère domestique tandis que les hommes rapportaient les ressources indispensables à la vie familiale. Mais cette conception ne résiste pas à l’examen de l’histoire. Les femmes ont toujours travaillé et les familles n’ont jamais été ni figées ni homogènes. Selon les époques, elles se sont adaptées aux conditions de la vie économique, sociale et culturelle et au processus de démocratisation de la société. La répartition inéquitable des rôles familiaux a néanmoins contribué sur le long terme à de graves discriminations envers les femmes dans l’accès à l’éducation, la vie professionnelle ou politique.

C’est ce que souligne ce livre qui parcourt deux siècles d’histoire des rôles parentaux en Belgique. Il montre la valorisation au 19e siècle d’un modèle familial imposant aux femmes des rôles exclusivement ancrés dans le mariage, la maternité et la vie domestique, et son incidence sur les (non)droits des femmes et des hommes. Pour la majorité des familles, ce modèle s’avère cependant inopérant. La rupture intervient surtout dans la deuxième moitié du 20e siècle avec l’émergence d’une conception beaucoup plus diversifiée et égalitaire de l’organisation familiale. Mais malgré d’évidents progrès, l’égalité dans la famille s’avère encore aujourd’hui un réel défi.

Cette publication est disponible gratuitement, en français et en néerlandais, auprès de l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes.

Claudine Marissal, Mères et pères : le défi de l’égalité (Belgique, 19e-21e siècle) , IEFH, juin 2019.