loader image

Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes

Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes

Une femme, une voix

Composée de 30 panneaux, l’exposition itinérante « Une femme, une Voix » retrace le long chemin parcouru par les femmes depuis 1789 jusqu’en 1948 pour l’obtention de leurs droits politiques complets.  

Les femmes n’ayant pas le droit de vote – même partiel avant 1920 – elles nous semblent, à première vue, absentes de la scène politique. Mais qu’ont-elles bien pu faire pendant que leurs compagnons et leurs frères se battaient lors des révolutions brabançonne et liégeoise ou pour l’indépendance de la Belgique? Ont-elles comme leurs condisciples lors de la Révolution française revendiqué plus de liberté, plus de droits?… Quel fut leur rôle dans la création d’un enseignement féminin de qualité, fut-il seulement l’oeuvre d’hommes de « bonne volonté »? Qui furent ces femmes qui créèrent les premiers mouvements féministes à la fin du XIXème siècle? 

Ont-elles influencé leurs compagnons lors des élections comme le laissent sous-entendre des affiches électorales destinées exclusivement aux femmes alors qu’elles ne votent pas? Pourquoi les partis politiques ont-ils tellement hésité à leur octroyer une citoyenneté complète? Et comment les partis politiques ont-ils transformé l’octroi du suffrage féminin en arme électorale? 

Cette exposition tente de répondre à l’ensemble de ces questions sans prétendre clore le débat. Elle souhaite susciter chez un large public une réflexion sur les rôles, l’influence et les divers enjeux qu’ont de tout temps représenté les femmes dans le discours politique. 

L’exposition est accompagnée par une brochure. Pour en savoir plus sur l’évolution du suffrage féminin en Belgique, consultez notre aperçu historique.

C’est possible de louer « Une femme, une Voix ». Vous trouvez plus d’informations dans le dossier dessous (PDF):